Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sciatique et ostéopathie : comment en finir avec la douleur ?

Sciatique et ostéopathie : comment en finir avec la douleur ?

Le 27 février 2023
Sciatique et ostéopathie : comment en finir avec la douleur ?

La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. A travers cet article, nous allons voir comment l'ostéopathie peut vous aider à soulager votre sciatique

Qu'est ce qui provoque une sciatique ?

Le terme de sciatique vient du nerf de même nom : le nerf sciatique qui est responsable de toute l’innervation de la face postérieure du membre inférieur ; tant sensitif que moteur.

On parle de sciatique, de sciatalgie ou de lombosciatique lorsque le nerf sciatique est pincé sur son trajet. Les deux principaux lieux de piégeage sont la colonne lombaire et la musculature profonde de la fesse.

Le nerf sciatique est constitué de fibres nerveuses venant des dernières racines lombaires (L4 et L5) et des premières racines sacrées (S1 à S3) ; les vertèbres sacrées étant soudées entre elles, c'est principalement les racines lombaires qui peuvent être pincées. Les 5 racines nerveuses se mélangent au niveau du plexus lombaire au niveau du bassin pour donner naissance au nerf sciatique. A partir du bassin, le nerf sciatique va vers la face postérieure de la cuisse en traversant la musculature profonde de la fesse, notamment en regard du muscle piriforme (2e lieu de piégeage possible).

Pourquoi aller voir un ostéopathe pour une sciatique ?

La sciatique peut avoir un caractère d'urgence si elle s'accompagne de troubles moteurs, c'est à dire une faiblesse musculaire voire pire une paralysie. Dans ce cas, il est impératif de consulter un médecin.

Dans le cas où il n'y a pas de perte de force, l'ostéopathie a toute sa place dans la prise en charge d'une sciatique. Les traitements manuels auront pour but de redonner de la mobilité aux vertèbres lombaires en laissant plus de place aux racines, de drainer un éventuel œdème ou de détendre le muscle piriforme.

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une sciatique ?

C'est une bonne question...

Globalement, l'irritation du nerf sciatique est accompagné d'un processus inflammatoire. Si l'on va dans la douleur, cela va entretenir l'inflammation et retarder la guérison.

Il ne faut donc pas faire de mouvement ou activité qui reproduit la douleur. La reprise devra être progressive au fur et à mesure de la diminution de la crise.

Comment guérir d'une sciatique grâce à votre ostéopathe à Boulogne Billancourt  ?

Tout d'abord, l'anamnèse et l'examen clinique auront pour but de définir le lieu de piégeage le plus probable (discal, foraminal ou musculaire) et de lever les éventuels critères d'urgence.

Sur cette base, le traitement manuel aura pour but de redonner de l'espace au disque, de redonner de la mobilité aux vertèbres lombaires, d'ouvrir les foramen intervertébraux, de drainer l'oedème et/ou de détendre la musculature paravertébrale ou fessière.

Pour finir, des conseils d'étirements et/ou de renforcement musculaire seront donnés pour éviter les risques de récidives.

Y a t-il des exercices pour décoincer le nerf sciatique ?

Les exercices dépendent du lieu de piégeage du nerf.

Si l'origine est discale (discopathie, protrusion discale, hernie), la flexion est prohibée ; elle augmente la douleur. Les exercices consisteront, au contraire, à augmenter l'extension, dans la plupart des cas avec des accessoires de type rouleaux lombaires.

Si l'origine est foraminale (arthrose lombaire), les exercices seront principalement des étirements en flexion.

Dans ces deux cas d'origine lombaire, une fois la crise passée, un renforcement musculaire, notamment de la couche profonde, sera nécessaire pour limiter les risques de récidive.

Si l'origine est musculaire (piriforme), les exercices seront principalement des étirements du piriforme.

Vous pouvez prendre RDV avec votre ostéopathe à Boulogne-Billancourt, proche de Clamart au 01.86.65.21.65.

Du lundi au vendredi 10h00 à 20h00
Le samedi 10h00 à 13h00

credit_cardCarte bancaire

En partenariat avec ProntoPro, retrouvez mon interview.

Affilié à SwissLife et Kalixia

Les mutuelles qui remboursent